Juan Antonio Martínez
Profesor

Juan Antonio Martínez

Juan Antonio Martínez est actuellement trompette solo de l’Orchestre National d’Espagne (Orquesta Nacional de España).
Avant d’obtenir ce poste, Juan a été trompette solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Belgique). Il a également collaboré avec de grands orchestres tels que le Brussels Philharmonic, l’Orchestra Nazionale di Santa Cecilia de Rome, le BBC Symphony Orchestra de Londres et l’Orchestre National de France, entre autres.
Né à La Roda (Albacete, Espagne), il a commencé sa formation musicale avec Tomás Cortijo. Il a étudié au Conservatoire Professionnel « Tomás de Torrejón y Velasco » d’Albacete auprès du professeur Luis Sánchez, puis a obtenu son diplôme supérieur de trompette au Conservatoire Supérieur de Musique « Rafael Orozco » de Cordoue avec le professeur Jesús Rodríguez.
Il a perfectionné sa formation avec des trompettistes et pédagogues tels que Arturo García et Luis González et a également été élève de l’Académie d’études orchestrales de la Fondation Barenboim-Said.
Juan Antonio a remporté le Premier Prix à l’unanimité du IIe Concours National d’Interprétation de Trompette « Alnafir » et le Deuxième Prix du IIe Concours International de Trompette « Theo Charlier ».
De 2014 à 2018, il a été trompette solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Belgique) et a collaboré avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre de Cordoue, l’Orchestre Symphonique de Navarre, l’Orchestre de la RTVE, l’Orchestre Symphonique de Barcelone (OBC), le Brussels Philharmonic, l’Orchestra Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Galice, l’Orchestre National de France, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de Cadaqués et l’Orchestre du Palau de les Arts, entre autres.
En février 2023, il a effectué une tournée aux États-Unis avec le quintette Spanish Brass. Depuis 2017, il est membre de l’Orchestre National d’Espagne et fait partie du quintette de cuivres brassONEquintet.