Jeroen Berwaerts
Profesor

Jeroen Berwaerts

Le trompettiste belge Jeroen Berwaerts est une force musicale primordiale avec un amour total pour la musique qui ne sait pas faire de discrimination. Loué pour ses capacités techniques exceptionnelles et sa musicalité sensible, son répertoire englobe toutes les époques, de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le jazz. Fort d'une carrière solo florissante de récitals ainsi que de concerts avec les plus grands orchestres symphoniques du monde, Jeroen Berwaerts trouve encore le temps de se consacrer à la musique de chambre.

Né en 1975, les talents musicaux de Jeroen Berwaerts avaient déjà été récompensés par des prix dans divers concours tels que le Concours Maurice André (1991) et le Concours Européen de Jeunes Trompettistes (1992) lorsqu'il commença ses études à Karlsruhe avec le célèbre virtuose de la trompette Reinhold Friedrich. Il a également été primé au Concours Musical International du Printemps de Prague en 1997 et a remporté le 2ème grand prix ainsi que le "Prix Feeling" (prix spécial de la meilleure interprétation) au Concours de Trompette Maurice André.

L'ouverture d'esprit et le jeu resplendissant de Jeroen Berwaerts lui ont valu des invitations à jouer dans des festivals de musique de renommée internationale, notamment Ars Musica en Belgique, le Festival international de musique de Takefu et le Festival de musique du Rheingau, ainsi que fréquemment au Festival de musique du Schleswig-Holstein où en En 2005, il a créé la première mondiale du Voyage VII de Toshio Hosokawa pour trompette et ensemble. Il s'est également produit en soliste avec de nombreux orchestres de renom, dont l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, l'Orchestre Symphonique de Munich, l'Orchestre Symphonique de Berlin, la NDR Radiophilharmonie de Hanovre et le Symfonieorkest Vlaanderen sous la direction d'Alan Gilbert et Yakov Kreizberg. Depuis qu'il a obtenu le poste de trompette principale de la NDR Radio Symphony Hamburg en 1999, il a été invité à plusieurs reprises à se produire en tant que soliste avec l'orchestre.

Après de nombreuses années en tant que membre du Canadian Brass, Jeroen Berwaerts joue maintenant avec le Stockholm Chamber Brass. Plus de trente compositions ont été écrites pour l'ensemble, qui interprète pour la plupart des compositions ou des arrangements originaux du répertoire contemporain et plus traditionnel.

Au milieu de sa carrière naissante de trompette, Jeroen Berwaerts a suivi des études de chant jazz au Conservatoire Royal de Gand. Il a développé plusieurs programmes pour trompette et piano où il combine de manière unique le classique, le jazz, la trompette et le chant.

Son premier CD solo In the Limelight offre une interprétation époustouflante du répertoire pour trompette de la période romantique. RCA a également sorti un CD live présentant la Sérénade Posthorn de Mozart sous la direction de Günther Wand. Depuis 2008, Jeroen Berwaerts est professeur de trompette à l'Université de Musique de Hanovre.

Jeroen Berwaerts est un artiste Yamaha.