Originaire de Namur en Belgique, Dominique Bodart a reçu sa première formation musicale au Conservatoire de la Ville dans la classe de Freddy Dubuisson et a reçu divers premiers prix aux Conservatoires Réels de Bruxelles et de Liège, ainsi qu’une médaille d’or au Conservatoire de Région. de Châteauroux (France).
Désireux de perfectionner sa formation musicale, Dominique Bodart a suivi les Cursos Magistrales auprès du Maestro Pierre Thibaud à Paris pendant une période de trois ans. Dominique participe à divers concours avec de nombreux prix : le concours « Jóvenes Solistas » de la RTBF (Premio Sabam y Premio del Público), le « Concurso Nacional OSE Anvers » (2º Premio), le « Concurso Europeo Maurice André » et Albert, Francia (3º Premio), le « Concurso Internacional Raimo Sarmas » à Lieksa, Finlande (Premio Especial otorgado por el jurado y la Brass Finlandesa)…
De 1989 à 1991, il a dirigé Charles Dutoit, Vernon Handley et Serge Baudo, metteurs en scène de renom, en tant que premier trompettiste soliste de l’Orquesta Mundial de la Juventud.
Il est professeur aux Academias de Música de Eghezée y Tamines (depuis 1991) et professeur invité aux classes magistrales en Belgique et comme étranger. Dominique s’est créé une vie d’interprète de concerts qu’il a joués dans toute l’Europe. Elle est également fréquemment utilisée comme trompette principale dans divers orchestres européens en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays Bas, en Allemagne et en Escandinavie…
De plus, je suis intéressé par la pratique des instruments anciens. C’est dans ce camp que le disque de Friedman a toujours été conservé au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. En 1999, Dominique Bodart sort le premier CD « Virayana » en collaboration avec l’organiste luxembourgeois Carlo Hommel et inclut des parties du signe XX pour trompette et orgue.
En 2002, il sort son deuxième CD de trompeta et orgue « Si suoni la tromba » avec l’organiste français Michael Parisot (obras barrocas y clásicas). Luego siguieron « Ramo de melodies » en soliste avec la Banda de Bronce Buizingen et « en el surco » avec la Big Band Academy Eghezée (Hommage à Harry James).
Dominique Bodart a été Alterna Trompeta solo de l’Orquesta Filarmónica de Tampere en Finlande de 2008 à 2011. Dominique Bodart est directeur artistique du concours international de trompette « Theo Charlier » et s’est récemment converti en directeur artistique du Festival international de musique des Abruzzes (Italie). .
Depuis janvier 2013, Dominique Bodart est artiste du Grupo Buffet et instruments exclusifs de B&S, Courtois, Besson et Scherzer.
Comments