À l'âge de six ans, Matthias Hoefs a déclaré que la trompette était « son instrument, car elle brille si joliment ». Il a reçu sa formation musicale auprès du professeur Peter Kallensee à l'Université de musique et de théâtre de Hambourg, et du professeur Konradin Groth à l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin. À seulement 18 ans, il a été engagé comme trompettiste solo à l'Orchestre philharmonique d'État de Hambourg, où il a exploré le monde fascinant de l'opéra pendant 16 ans.
Parallèlement, Hoefs est devenu membre de l'ensemble GERMAN BRASS, avec lequel il continue de rencontrer un succès mondial. Depuis leur premier concert commun en 1985, il écrit des arrangements sur mesure pour lui-même et ses collègues, qui couvrent plus d'un genre et continuent d'inspirer le monde des cuivres.
Matthias Hoefs a toujours fait preuve d'un esprit pionnier, élargissant ainsi constamment les horizons de son instrument, que ce soit par une collaboration étroite avec d'autres compositeurs, qui se sentent inspirés par son incomparable virtuosité et sa joie d'expérimenter, ou en tant qu'« ambassadeur de la trompette » dans son État natal du Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, ou en collaboration avec les fabricants d'instruments Max et Heinrich Thein.
Depuis l'an 2000, Matthias Hoefs enseigne en tant que professeur à l'Université de musique et de théâtre de Hambourg, où il inspire ses étudiants avec un grand enthousiasme, sachant transmettre sa passion pour son instrument. En plus de ses nombreuses performances en concert en tant que trompettiste solo et musicien de chambre, Hoefs a produit de nombreux CDs en solo et, avec GERMAN BRASS, plus de 20 enregistrements.
En octobre 2016, GERMAN BRASS a reçu le ECHO Klassik – l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les musiciens nationaux et internationaux.