Ernesto Chuliá
Professeur

Ernesto Chuliá

Il est né à Catarroja (Valence) le 11 juin 1974, dans une famille de musiciens. Son père est le compositeur Salvador Chuliá. À la maison, il apprend le solfège et l'harmonie avec son père dans un environnement musical. Il étudie aux conservatoires "José Iturbi" et Joaquín Rodrigo de Valence, obtenant des mentions d'honneur et des prix extraordinaires en solfège et trompette. Il étudie la trompette avec Vicente López (élève du célèbre trompettiste Maurice André à Paris dans les années 1970-75), qui lui enseigne l'école française.

En 1994, il termine ses études supérieures de trompette avec la mention Excellent au Conservatoire Municipal de Barcelone, où son professeur est Espigolet, un élève de Raymond Savarich. Il commence à se rendre en France pour travailler avec Guy Touvron, Thierry Caens, Maurice Benterfa, Bernard Soustrot, Pierre Dutot, Eric Aubier… et rencontre finalement Maurice André lui-même à Paris, Prèsle en Brie et Saint-Jean-de-Luz, qui a écrit à son sujet : « Ernesto est un véritable artiste qui maîtrise parfaitement la technique de la trompette. Je l'ai rencontré au Concours Albert, où j'ai été émerveillé par son interprétation de Legende de Georges Enesco. »

Entre 1996 et 2006, il donne plus d'une cinquantaine de concerts à travers l'Espagne, avec pour objectif principal de promouvoir la musique originale pour cuivres auprès du public espagnol. Parmi les concerts notables, on compte ceux donnés à Majorque, Madrid, Albacete, Valence, Barcelone, Minorque, Valladolid, Mahón, León, Alicante, Castellón, Vigo, Cordoue, Ciudad Real, Guadalajara, Saragosse, Tenerife, Lanzarote et Gran Canaria, avec des groupes de cuivres tels que le Quinteto Mediterráneo, l'Ensemble de Trompettes "Maurice André", l'Octeto de Trompetas de Gran Canaria, les Metales Catedralicios de Valence et Iberbrass, tous aujourd'hui disparus.

Il a collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de Castille-et-León, l'Orchestre Symphonique des Baléares, l'Orchestre Philharmonique de Gran Canaria, l'Orchestre Symphonique de Madrid, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre de la Radio Télévision Espagnole, l'Orchestre de la Communauté de Madrid, Modus Novus, Turiae Camerata et l'Orchestre de Valence…

Il est fréquemment invité à donner des cours à Madrid, Badajoz, Tenerife, Gran Canaria, Vigo, Almería, Cadix, Majorque, Alicante, Castellón, Valence, Tallinn (Estonie), Cordoue (Argentine), Cancún (Mexique)... et de 1996 à 2011, il a été professeur à l'École Municipale de Musique "Dionisio Aguado" de Fuenlabrada, où il a formé plus de vingt trompettistes. Il est également l'auteur d'une Méthode-CD pour Ensemble de Trompettes, qui comprend une série d'adaptations pour groupes de trompettes, enrichies d'exercices de cours collectifs, et a publié le Vademécum pour Trompettistes.

Il a réalisé deux travaux pour la télévision espagnole avec des segments éducatifs sur son instrument. L'un, en 2010, avec le groupe Fuenlabrada's Trumpets dans l'émission "El club del pizicatto", où il présente la trompette aux enfants, et l'autre, en 2011, "Los oficios de la cultura", où il détaille le métier de trompettiste aux côtés de son élève Mario Martos et du célèbre maître Maurice André.

De 1996 à 2013, il a été soliste de bugle de la Banda Sinfónica Municipal de Madrid, et depuis 2013, il est professeur de trompette au Conservatoire Municipal de Musique "José Iturbi" de Valence.