Merrie Klazek est une trompettiste polyvalente et respectée dans le monde de la performance et de l’enseignement. Maîtrisant les styles orchestraux, de chambre, soliste, traditionnel (du monde) et populaire, Merrie a rejoint le corps professoral permanent de l’École de musique de l’Université de Victoria en 2016, après 21 ans comme trompette solo dans des orchestres canadiens (Thunder Bay Symphony, Victoria Symphony, Orchestra London Canada). Elle détient une maîtrise en musique avec distinction de la Northwestern University, où elle a étudié avec Vincent Cichowicz.
Ses voyages musicaux l’ont menée aux quatre coins du monde, avec des performances remarquées au Festival de Spoleto (Italie), au Banff Centre Theatre Arts (Canada), à Strasbourg Musik Contemporaire (France), au Bunka Kaikan Hall (Japon), au Festival SBALZ (Valence), au Jeju International Wind Ensemble Festival (Corée) et dans de nombreux festivals canadiens de musique folk et du monde. Ses albums solos “Songs to the Moon” (2000) et “Dance Around the Sun” (2023) lui ont valu deux médailles de bronze aux Global Music Awards, ainsi que des nominations comme Artiste instrumentale de l’année et Album Global Roots de l’année aux Western Canada Music Awards et aux Canadian Folk Music Awards.
Merrie a participé comme conférencière, artiste, enseignante et juge à la International Trumpet Guild Conference (2008, 2011, 2018, 2021, 2023, 2024), à la International Women’s Brass Conference (2010, 2012, 2017), au Canadian Women’s Brass Collective (2020, 2024), au Trompetenmuseum Bad Säckingen & World Trumpet Society (2019), au SBALZ (2024) et au JIWEF Corée (2025). Ses conférences abordent des thèmes tels que les compétences d’interprétation, la pédagogie de la trompette, les femmes dans les cuivres, la trompette et le lied, et la musique comme lien universel. En 2022, Merrie a commandé “Listen to Learn” de Scott MacInnes, une œuvre pour neuf trompettes sur le thème de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, créée par ses étudiants à la International Trumpet Guild Conference à San Antonio, Texas.
Sa méthode pédagogique, fondée sur le concept “Song and Wind” d’Arnold Jacobs, fait d’elle une enseignante dévouée, habile à utiliser des analogies visuelles pour aider ses élèves à surmonter leurs défis. Elle a donné des classes de maître dans des écoles de musique en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie, notamment au Royal Northern College of Music, au Royal Scottish Conservatoire, à McGill University et à l’Université de Stavanger. Merrie est l’auteure d’un nouveau manuel pédagogique intitulé “Troubleshooting for Trumpet”, à paraître à l’automne 2026. En août 2027, elle organisera une conférence à l’Université de Victoria pour célébrer le centenaire de son professeur Vincent Cichowicz. Merrie est artiste partenaire de Bach Trumpets et Wedge Mouthpieces, et fière utilisatrice des sacs Gard Bags.