Oswaldo Zapata
Profesor

Oswaldo Zapata

Oswaldo Zapata occupe actuellement le poste de Professeur adjoint de trompette et de Coordinateur de la section des cuivres à l’Université du Texas à San Antonio (UTSA). Le Dr Zapata a précédemment enseigné à la Texas A&M International University (TAMIU) à Laredo, Texas, où il était Professeur adjoint de musique – Trompette et Directeur du groupe de Mariachi. Originaire de Caldas, Antioquia, en Colombie (près de Medellín), il a commencé sa formation musicale en jouant de la trompette dans la fanfare municipale.
Il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Laredo, l’Orchestre Symphonique de Corpus Christi, l’Orchestre Symphonique du Festival Piccolo Spoleto et l’Orchestre Philharmonique de Bogotá, entre autres. Il est également apparu comme soliste avec l’Orchestre de l’UTSA, l’Harmonie Symphonique de la TAMIU, l’Orchestre de Chambre de la TAMIU, l’Orchestre Symphonique de l’Université de South Carolina et l’Orchestre Symphonique de l’Université Nationale de Colombie. Son expérience d’ensemble comprend des ensembles latinos, des quintettes de cuivres, des ensembles de cuivres et des ensembles de trompettes.
Le Dr Zapata a étudié la trompette avec les professeurs David Hickman, James Ackley, Allen Vizzutti et Fernando Parra. Il est titulaire d’une Licence en musique – Interprétation avec une spécialisation en pédagogie instrumentale de l’Université Nationale de Colombie, d’un Certificat d’études postuniversitaires en interprétation musicale, d’un Master en interprétation de trompette de l’Université de South Carolina, ainsi que d’un Doctorat en arts musicaux (DMA) en interprétation de trompette de l’Université d’État de l’Arizona. Pendant son séjour à l’ASU, il a été assistant d’enseignement diplômé pour le programme de mariachi et pour le studio de trompette.