Le Gran Canaria Big-Band a commencé à faire partie du patrimoine musical canarien en 1997 et à partir de ce moment-là, le travail sur le répertoire standard du Big-Band a commencé et divers concerts ont été organisés à partir du Conservatoire de Musique de Las Palmas.
Bientôt, une excellente opportunité serait offerte par la direction du Festival de Jazz des Canaries en 1999, se produire dans ce festival, partager la scène avec l’excellente chanteuse Carmen Lundy et obtenir un grand succès. Par la suite, le groupe part en tournée aux îles Canaries parrainée par La Caja de Canarias.
L’une des activités à souligner de ce groupe est la production avec le chanteur norvégien Cornelius Lund d’un programme pour la télévision publique norvégienne. Ce programme atteint une audience élevée, faisant connaître le Gran Canaria Big-Band pour la première fois à l’étranger.
Il convient de souligner le succès retentissant des quatre dernières éditions du Festival de Jazz des Îles Canaries (2004/2005/2006/2007), avec une grande acceptation du public et de la presse, et avec les grands éloges de Roben Ford lui-même avec qui ils ont partagé sur scène, le Big Band de Gran Canaria a également été présent au Spañjazz, organisé par la Fondation Auditorium « Alfredo Kraus », avec la chanteuse catalane Laura Simó en 2005. Il a également été le groupe en résidence au Festival de Jazz I Telde, en mai. en 2007, avec un succès critique et public retentissant.
En 2007, ils enregistrent le premier album de cette formation, intitulé « Gran Canaria Big Band », en hommage à la carrière du groupe et à ses fidèles. Cet album a été présenté à l’Auditorium de Barcelone et la presse catalane a catalogué le Gran Canaria Big Band comme l’un des groupes les plus solides de la scène jazz espagnole.
À Noël 2008, ils ont célébré ces dates avec Laura Simó, la voix qui les a accompagnés dans cette dernière étape. Au sein de la programmation musicale de la ville se trouve le projet de concert de Noël qui se déroule depuis maintenant deux ans, avec des musiciens du calibre de Perico Sambeat, Beatriz Alonso, Laura Simó, Carme Canela,…
Bientôt, le Gran Canaria Big Band fera ses débuts sur le marché du disque nord-américain avec la sortie d’un album sur le label SummitJazz.
Comments