En tant que chercheur, il couvre divers domaines, étant spécialisé dans l’histoire de l’utilisation et de l’enseignement de la pédale forte. Grâce à son activité de recherche, il a découvert en 2011 une méthode de pédale inédite d’Enrique Granados et en 2015 un manuscrit autographe avec des marches militaires du même compositeur. Sa thèse de doctorat portant sur l’utilisation et l’enseignement de la pédale forte du piano a reçu une note exceptionnelle cum laude en 2013. Il a également écrit plusieurs livres et articles liés à l’interprétation et à l’enseignement du piano.
Né à Las Palmas de Gran Canaria, en 1980, il commence ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique de la capitale de Gran Canaria, obtenant le titre de professeur de piano à l’âge de 15 ans. Trois ans plus tard, il termine ses études supérieures en piano, sous la direction de Francisco Martínez et Agustín Chirino, et complète sa formation en obtenant également un diplôme supérieur en musique de chambre et théorie musicale, théorie musicale, transposition et accompagnement. Après avoir obtenu un diplôme de troisième cycle en piano et musique de chambre à l’Université d’Alcalá de Henares avec le professeur hongrois Ferenc Rados, il commence en 2002 à étudier la musique espagnole à la prestigieuse Académie Marshall de Barcelone sous la direction d’Alicia de Larrocha et Carlota Garriga. En 2005, il obtient le Diplôme de Spécialisation en Musique Espagnole et en 2007 le Master.
Parallèlement à cette formation, il reçoit des master classes de piano et de musique de chambre auprès de Karin Merle, A. Jasinski, Alexis Golovine, Barry Douglas, E. Moguilevsky et Alan Weiss, entre autres. Il a également reçu des master classes de Solomon Mikowsky, Ramón Coll, Jan Wijn, Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, Carmen Bravo Vda. de Mompou, Neal P. Da Costa, Jesús A. Rodríguez, Almudena Cano, etc.
Depuis 1991, il forme avec son frère José María Curbelo (Dúo Curbelo) un duo de pianos très réussi, qui est actuellement considéré comme l’un des duos les plus remarquables d’Espagne, ayant donné plus d’une centaine de récitals dans toute l’Espagne, ainsi qu’en Argentine. , Chili, Italie et Hollande, et concerts avec orchestre. Ses actions ont fait la une des journaux les plus largement diffusés aux îles Canaries et dans les programmes d’information espagnols au niveau national. En 2006, ils ont reçu le Premier Prix de Musique de Chambre au Concours CajaCanarias et en 2001 le deuxième prix dans la même spécialité au Prix de Musique « Ciutat de Manresa ». En 2012 est publié son premier disque compact, enregistré en direct dans l’espace emblématique de La Pedrera (Barcelone), avec des œuvres pour piano à quatre mains pour la compagnie Klassic Cat, et en 2013 un album de musique espagnole pour piano à quatre mains, publié par la Société Espagnole de Musicologie (SEdeM). Ils ont également enregistré l’œuvre Ensayo a Dos pour deux pianos, de Garriga, pour le label Columna Música et ont réalisé des enregistrements pour diverses émissions de la Télévision espagnole, d’Antena 3 et de la Radio nationale argentine, leurs interprétations étant sélectionnées comme airs pour la promotion de certains programmes (Panorama Canario en 1992, Claves en 2003 et 2004)
Source : duocurbelo.com/olivercurbelo
Comments